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Vidéo d'introduction 

Le Moyen-Âge est une grande période qui a duré plus de 1000 ans. On situe le début du Moyen Age à la chute de l’Empire Romain, en 476, et la fin en 1492, découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. On peut donc retenir les dates approximatives de 500 et 1500.

La musique religieuse

La musique religieuse est représenté un type de chant particulier : le chant grégorien, que l'on pouvait entendre dans les abbayes.
Ce chant grégorien a 4 grandes caractéristiques : 

     -   une seule mélodie est chantée à l'unisson par les chanteurs : c'est une monodie

     -   son texte est toujours en latin 

     -   il est uniquement chanté par des hommes : c'est un choeur d'homme

     -   il est toujours chanté a cappella : il n'y a pas d'instruments 

Attention !

Tous les chants religieux du Moyen-Age ne sont pas du chant grégorien. 

Le Kyrie est un chant religieux catholique présent dans les messes. Il s'agit ici d'un choeur d'hommes qui chante a cappella et en polyphonie (on entend plusieurs mélodies). Par contre, son texte n'est pas en latin mais en grec. Ce n'est donc pas un chant grégorien ! 

La plupart du temps, les chants religieux du Moyen-Âge sont non-pulsés, c'est-à-dire qu'on ne peut pas frapper la pulsation. 

La musique profane est le contraire de la musique religieuse. Ce sont des chansons populaires ou des danses instrumentales. 
Les lieux où l'on pouvait entendre de la musique profane étaient les châteaux et les fermes des paysans du village.

Cette musique profane est jouée par des poètes et des compositeurs que l'on appelait : les troubadours. Ils allaient de châteaux en châteaux pour divertir le roi. Les troubadours étaient également les gardiens de la tradition orale. Grâce à leur excellente mémoire, ils transmettaient ces chants de génération en génération de manière orale (pas d'écrit). 

Le thèmes de ces chansons étaient souvent l'amour, la séduction d'une dame. 

A partir du 11ème siècle, ces poètes et compositeurs ont commencé à parcourir le pays tout entier. Ainsi, on les appelait les trouvères au Nord de la France et les troubadours au Sud de la France. 

Objectifs du numérique 

 

Favoriser la construction de compétences disciplinaires et transversales et stimuler la motivation et le gout pour la musique :


    -     Faciliter l’accès à la perception sonore pour chaque élève
    -     Faciliter la création musicale (à l’aide des tablettes)
    -     Encourager la pratique individuelle et collective
    -     Développer l’autonomie et la créativité

 

Projet musical :  « Tournent les violons » - Jean-Jacques Goldman

Travail de composition :  « GarageBand »
Document de cadrage :  « Prise en main de GarageBand »
Capsule vidéo :  La musique au Moyen-Âge

 

Compétences du socle commun


Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Apprendre à communiquer par les arts, en réalisant des productions sonores, de manière individuelle ou en groupe (2 élèves)

 

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Apprendre à mettre en œuvre les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la concentration et le respect des consignes

  • Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif (travail de composition sur GarageBand sur Ipad)

  • Apprendre que la classe, l’école est un lieu de collaboration, d’entraide. L’utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d’organisation, d’échange et de collaboration.

 

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • Apprendre à respecter les règles de vie en classe

  • Apprendre à respecter les autres

  • Apprendre à coopérer et à faire preuve de responsabilité vis-à-vis des autres et du matériel (tablette)

 

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Imaginer, concevoir et réaliser une production artistique

  • Mobiliser son imagination et sa créativité au service d’un projet de création 

SEQUENCE 2

La musique au Moyen-Âge : d'hier à aujourd'hui

Ecoute 1 : Kyrie (Abbaye de Solesmes)
Ecoute 2 : Kyrie - Messe de Notre-Dame - Guillaume de Machaut

La musique profane

Ecoute 3 : Volez oïr la muse Muset - Colin Muset
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